En comparant tous les matériaux, leur composition et leur prix, nous en avons conclu que le meilleur matériau pour les piercings est le Titane. En effet, c'est un matériau pur et financièrement abordable. Il est quasiment impossible de faire une allergie avec le Titane. Notre second choix se portera ensuite sur l'acier chirurgical. Nous vous détaillons dans cet article tous les matériaux possibles, leurs avantages et inconvénients, et si ceux-ci sont recommandés durant le processus de cicatrisation.
Il est considéré comme le meilleur métal car il est hypoallergénique avec une longue durée. De plus, il est biocompatible. Il sera conseillé de porter de l'or d'au moins 14 carats. Plus le grade sera élevé, plus l'or sera pur et bon pour votre peau. Cela permet d'éviter tout alliage d'autres métaux. L'or blanc peut également être une bonne alternative à l'argent. Cependant, ces matériaux seront plus onéreux. L'or jaune et l'or blanc d'au moins 14 carats sont de bons métaux pendant la phase de cicatrisation.
L'or rose, quant à lui, n'est pas recommandé pendant la phase de cicatrisation. Vous pouvez cependant le porter une fois que votre piercing sera complètement guéri.
Le Titane est l'un des meilleurs matériaux pour les piercings. En effet, il est pur et hypoallergénique car il ne contient pas de nickel. Il existe différents alliages : le G5 et le plus connu, le G23.
Durant la phase de cicatrisation, celui-ci est très bien supporté. Il faudra simplement faire attention au grade du Titane qui doit être le suivant ASTM F136. Il s'agit du seul grade recommandé pour la phase de cicatrisation. Veuillez également faire attention à ne pas utiliser un Titane coloré (inodisé) pendant la cicatrisation.
Si vous faites face à des chéloïdes, des excroissances, des irritations ou même des allergies, il sera conseillé de passer à un bijou en Titane afin d'y remédier. De plus, le Titane n'aura pas besoin d'entretien, celui-ci est résistant et léger. Seulement 4% des personnes dans le monde sont allergiques au Titane, il y aura donc très peu de chances d'allergie. Il sera beaucoup mieux supporté que l'acier chirurgical.
L'acier est le matériau le plus utilisé sur le marché du piercing, bien qu'il ne soit pas des plus recommandé. Celui-ci n'est pas onéreux mais devra respecter des normes pour sa composition, en particulier en Europe. Le grade recommandé sera le ASTM F138, on le nommera alors acier chirurgical. Cela permet d'éviter certains alliages nocifs pour le corps et une trop grande contenance de nickel, à l'origine des irritations et allergies. Lors de la cicatrisation, faites donc attention au grade de l'acier, bien qu'il sera recommandé d'utiliser du Titane ou de l'or jaune ou blanc. Comme pour le Titane, l'acier coloré ou anodisé ne sera pas recommandé pendant la phase de cicatrisation.
L'acier inoxydable est principalement composé de Chrome et de fer (10%), ce qui lui permet de ne jamais s'oxyder ou rouiller. Il est aussi composé d'un petit peu de nickel, de Titane, de cuivre et de molybdène.
L'acier chirurgical, quant à lui, est une nuance de l'acier inoxydable. On le nomme acier chirurgical ou encore acier inoxydable 316L. Sa composition est de grade ASTM F138. C'est un matériau très utilisé pour les bijoux et piercings. C'est un bon compromis car il est robuste, facile d'entretien, ne s'oxyde pas, biocompatible, hypoallergénique et présente peu de risques d'allergie. De plus, il ne bougera pas dans le temps, ne se ternira pas et sera l'un des matériaux les moins chers du marché. Attention cependant à bien utiliser un acier 316LVM et non pas seulement 316L lors de l'acte du piercing. Si jamais vous ne supportez pas bien l'acier chirurgical, nous vous conseillons alors de porter des bijoux en Titane.
Matière populaire pour les bijoux, il ne sera pas le meilleur pour les bijoux de corps. En effet, il est assez impur, la plupart étant des mélanges de métaux, notamment de Nickel, qui est à l'origine des allergies. De plus, celui-ci sera fragile et se ternira rapidement, sa durée de vie ne sera donc pas très longue. Cela demandera donc plus d'entretien.
En phase de cicatrisation, on ne conseillera pas forcément les mêmes matériaux. En effet, pour que le processus de cicatrisation soit des plus efficace et agréable, il est conseillé de poser un premier bijou avec les matériaux suivants :
L'Association des professionnels du Piercing (APP) recommande différentes matières pour les bijoux piercings qui sont les suivantes :